Sandrine Grimaud Lebeaux
La singularité de la gravure
"Le rouge transmet des émotions, nous fait vibrer, trembler, frémir, chavirer... Ce sont tous ces sentiments que je souhaite transcrire et transmettre dans mes monotypes parfois presque monochromes, ou tout en contraste avec le gris de Payne que j’affectionne particulièrement."
"L’imprévu, l’étonnant, l’inopiné s’offrent à moi lorsque je soulève le lange de ma presse et découvre l’impression de l’estampe !"
"Selon l’intensité de la couleur, les symboles sont différents mais toujours d’une grande richesse. Les monotypes, par leur unicité, permettent une palette infinie, chargés d’émois.
J’aime l’unique, je n’encre jamais mes plaques de gravure de la même façon. Chaque impression est singulière à l’image de mes monotypes Rivage et Rouge."
La fluidité et la transparence de l'encre
"En peinture, je travaille toujours au sol. Je tourne autour de mes toiles ou de mes grands rouleaux, utilisant tour à tour, pinceaux chinois, plumes, calames, branches, feuilles ou mes mains laissant une trace de leur passage, une empreinte sur mes œuvres. Je travaille tout en fluidité et transparence, sans droit à l’erreur.
Ce jeu de l’eau et de l’encre laisse une part à l’aléatoire, à l’insondable et à l’inattendu, assumant une certaine non maîtrise, ouvrant de nouvelles frontières entre réalité et imaginaire."
L’ENCRE SUR TOILE
Utilisées pures ou diluées, les encres colorées indélébiles et d’une grande tenue à la lumière permettent des variations infinies de couleurs. Posée au pinceau chinois, au calame, mais aussi à l’aide de végétaux, l’encre permet des lavis successifs apportant profondeur et perspectives.
MONOTYPE
Le monotype est une estampe unique obtenue par un procédé non reproductible. On peint, tels une peinture ou un dessin, sur une plaque de zinc ou de cuivre non gravée. On utilise également des brosses ou des chiffons pour enlever de la matière et créer des lumières. L’image est ensuite transférée sur une feuille de papier en passant sous une presse.
EAU-FORTE AU SUCRE
C’est un mélange de sucre et d’encre de Chine appliqué en dessin sur une plaque de zinc. Après avoir été vernie et passée sous l’eau bouillante, la plaque est plongée à l’eau-forte (acide nitrique ou perchlorure de fer dilué) pour créer les sillons permettant l’encrage avant impression.
POINTE-SÈCHE
La pointe-sèche, maniée comme un crayon, creuse la plaque de cuivre, zinc ou plexiglass, provoquant des sillons plus ou moins profonds qui pourront être encrés pour être imprimés.
CARBORUNDUM
La technique utilise un matériau à la fois extrêmement dur et stable, le carborundum, avec des résines qui durcissent au séchage. Appliqué à la brosse et travaillé sur une plaque de métal, ce mélange pâteux donne en séchant une matière très dure. Cette préparation peut être encrée, essuyée et imprimée en relief.
GAUFRAGE
Le gaufrage permet d’obtenir sous presse des motifs en relief ou en creux. La déformation du papier se fait par forte pression entre la gravure (carborundum, textiles…) et le papier.